Les Mûriers - Wissant
Sélection de quelques cartes postales anciennes de Wissant ainsi que de quelques photos récentes.
Le plus frappant en comparant d'anciennes vues de Wissant avec des photos récentes est la présence de beaucoup de sable. Jusqu'au début des années 1950, le sable atteignait le niveau de la digue.
Wissant d'aujourd'hui
Wissant se sont ses longues plages de sable fin nichées entre les 2 Caps.
A votre droite le Cap Blanc-Nez, véritable balcon sur la mer avec ses falaises de craie se jetant dans la mer. A votre gauche le Cap Gris-Nez qui constitue avec le Cap Blanc-Nez l'un des 13 hauts lieux touristiques nationaux balisés "Grand Site de France". Face à vous, visibles par météo favorable, les côtes anglaises qui ne sont qu'à environ 30 km.
Sur la plage entre Wissant et le Gris-Nez sont visibles des affleurements de tourbe datant de l'holocène (environ les 8000 dernières années). Ils témoignent que le rivage actuel est très en retrait par rapport à celui de l'époque. Cette zone tourbeuse est connue sous le nom de forêt submergée. Attention, ce n'est donc pas une pollution aux hydrocarbures mais un affleurement naturel.
Wissant d'hier à aujoud'hui
De nombreux blockhaus tombés de la dune suite à l'érosion de celle-ci se sont retrouvés sur la plage. Leur démantèlement a eu lieu en avril 2013. Quelques photos de ces blockhaus qui jonchaient la plage côté dune d'Aval.
Opérationnel depuis 1960, le Poste de secours de Wissant est établi sur un ancien blockhaus, construit par les allemands, au bout de la digue vers le Cap Blanc-Nez
Détruite par la tempête, la digue de Wissant a été reconstruite en 2015. Les photos permettent de se rendre compte de l'ampleur des travaux réalisés.
En juillet 1017, l'UC-61, sous-marin allemand, perdu en mer est retrouvé ensablé sur la plage de Wissant. L'équipage, sain et sauf, décide de détruire le navire pour qu'il ne tombe pas aux mains des Alliés.
Ce sont des soldats belges qui arrêtent l'équipage du sous-marin mouilleur de mines et emmènent les marins allemands à la mairie de Wissant.
Aujourd'hui, l'UC-61 scindé en deux lors de son explosion réapparait lors des fortes marées face à la dune d'Amont.
En 1866, décision est prise de construire une estacade pour permettre l'amarrage des bateaux. Un épi de 2,80 mètres de hauteur et 100 mètres de long prolongeant la rue qui débouche sur la plage a été construit. Malheureusement, l'estacade n'a pas résisté aux tempêtes et fut détruite en quelques mois. Les débris de l'ancienne jetée furent vendus. Actuellement, les ruines de la jetée sont visibles.
Faute de port, Wissant fut un port d'échouage jusqu'au départ à la retraite du dernier marin-pêcheur wissantais en flobart en 2015.
Commencé en 1942, le front de mer de Wissant est barré par un mur antichar haut de 3 mètres de haut sur plus de 1200 mètres de long qui s'arrête devant la dune d'aval. L'objectif des allemands était d'empêcher le débarquement de blindés alliés. Près des ruines de l'ancienne jetée, les restes du mur de l'Atlantique sont encore bien visibles et protègent les terres lors des grandes marées.
Wissant d'hier